top of page

SOPHIE BAUDRY

Exposition Tisser le futur, 04 avril 25-janvier 26, Musée Jean-Lurçat, Angers /

Sophie Baudry, très sensible aux langages littéraire et cinématographique, compose un tissu narratif composé de bribes de romans qui n'existent pas encore, de recherches sémantiques et stylistiques, de photographie, et de broderie. Elle pense ses pièces comme des entités en cours de métamorphose et en expansion perpétuelle, sans début et sans fin, faites de mouvements fluides, de reliefs émergents du vide en couleurs et en matières, réactifs à la lumière et aux humeurs.

Elle conçoit ses broderies de peinture à l’aiguille et autres compositions textiles comme les expressions de ses décors intérieurs. Elles sont nourries d’atmosphères qui l’habitent et se télescopent : Un salon Louis XV confiné accueille une adolescente qui mâche un malabar, une crique de la Méditerranée se dilue dans une avalanche de neige.

Une maison délabrée, les bruissements d’une forêt, une betterave qui moisit, le flot d’une rivière, émergent par fragments d’images et de fils brodés qui deviennent d’autres paysages en lévitation.

Elle est influencée par le récit Modianien, travaillant avec les creux que laisse la mémoire, les faux souvenirs et les impressions fugaces. Elle y puise ses palettes de couleurs qui s’effacent, s’épaississent, se troublent et se confondent à plat et en volumes.

bottom of page